Adieu Gorille!!!!

Publié le par Laougoule

Adieu, trompe la Mort ! Voilà que tu as pris le Boulevard du Temps qui passe pour aller voir s’il n’y a pas de chênes en paradis. Tu n’iras plus à la chasse aux papillons avec Margot, Pénélope, Colombine ou Marguerite, cette jolie fleur que tu te plaisais à amener à la claire fontaine à l’époque de tes amours d’antan.
 
Le Temps ne fait rien à l’affaire, les trompettes de la Renommée résonneront toujours. Le Petit Jouer de fluteau continuera à jouer pour l’Auvergnat. 
 
Et même si Cupidon s’en fout, tes copains d’abord, ton amie la Religieuse qui te pardonne d’avoir provoqué une tempête dans un bénitier, les amoureux des bancs publics ensuite se retrouveront au bistrot, un soir d’orage et autour d’un verre de vin. Ils envieront sans doute un peu l’éternel estivant qui passe sa mort en vacances.
 
Aujourd’hui, les feuilles sans sève tombent sur le gazon, auprès de ton arbre, bonhomme. 
Adieu, vieux Gorille ! Les passantes, les croquants et cocus, Dom Juan, Tonton Nestor, Léon et les autres se rassemblent pour offrir à l’ancêtre en signe d’affection, en guise de viatique une ultime ovation……
 
Montpellier, novembre 1981
 
« C’est pas demain, la veille, Bon Dieu de mes adieux.. »
(Brassens-1976)

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article