Le trésor caché..

Publié le par Laougoule

Un vieil homme sentait la fin de sa vie arriver. Il décida alors de solliciter la visite de ses trois enfants, Thomas, Sophie et Jean.

Mes enfants, leur dit-il, je vais bientôt arriver au bout de ma longue route. Celle-ci a été parfois lourde, parfois légère. Mais j’ai bien vécu et je suis content de cette vie qui a été finalement riche et harmonieuse.

Quand je disparaitrai, vous hériterez de mes terres. J’ai déjà tout préparé, vous aurez des parts de terre équitables et égales. Nul d’entre vous ne sera lésé. Et puis comment faire le choix entre mes trois enfants que j’aime ?

Dans cette terre riche se trouve un trésor. C’est la même chose dans les 3 terrains.

Mais ce trésor vous le trouverez avec du travail, de la patience et de l’observation.

Quelques temps plus tard, en cette fin d’hiver  le vieil homme déposa son dernier souffle en présence de ses enfants.

Des semaines après, les trois enfants prirent possession des terrains que leur a légué leur père. Ils purent constater que les 3 terrains avaient la même superficie, la même configuration. Ils ont également découvert que les terres n’étaient pas entièrement cultivées.

Ils se rappelèrent alors des paroles de leur père au sujet d’un trésor.

Sophie et Thomas se mirent à creuser leur terrain respectif. Jean, au contraire passa une journée entière, assis à observer le terrain, puis se mit au travail.

Au bout de plusieurs semaines, le terrain de Sophie et le terrain de Thomas furent entièrement retournés, creusés presque évidés de leur terre. Mais pas de trésor enseveli. Jean au contraire appréciait son terrain. Celui-ci était recouvert de verdure, de plants de légumes qui commençaient à pousser.

Sophie et Thomas étonnés de ne pas trouver de trésor, ont demandé à Jean pourquoi il n’avait pas creusé. Jean leur dit que cela ne servait à rien de creuser. Il s’était aperçu que les terres non cultivées étaient recouvertes d’herbes diverses et variées et que les arbres qui étaient présents avaient des feuilles bien vertes malgré l’été bien chaud.

Il avait supposé que la terre était fertile car il avait devinait que celle ci regorgeait d’eau en profondeur. A force de travail et de patience, Jean attendait ses prochaines récoltes qui devraient être abondantes.

Quant à Sophie et Thomas ils durent attendre l’année suivante pour pouvoir accéder à un rendement important.

Le trésor dont parlait leur père avant de mourir était bel et bien dans la terre, mais ce trésor là est source de vie.

Prendre le temps d’observer, de regarder, de sentir et d’écouter et nous trouverons toujours un trésor caché en nous même.

 

 

Publié dans Poésie, conte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article